Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les nuages
21 septembre 2009

Recette de base du pain

Voilà, cela fait six mois que je fais mes pains et ce à raison de 2 minimum par semaines. Et oui, la tribu est gourmande.

Il n'y a pas besoin de machine à pain, juste un bon robot et surtout de la patience. Un four bien entendu.
Le résultat donne ceci :

Ingrédients :

1 kg de farine blanche,
20 g de sel,
20 g de levure,
Pain_festival_et_son_2600 ml d'eau tiède

Préparation :

Mettre la levure dans l'eau tiède pendant 15 minutes,
Mettre la farine, le sel, l'eau avec levure dans le bol du pétrin.
Mettre le robot en marche lente environ 10 minutes, à l'oeil rajouter eau ou farine pour obtenir une boule de pâte qui se détache du bol.
Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.

Sur un plan de travail propre et fariné, travailler la pâte pour chasser les bulles d'air, mettre en forme soit sur la plaque recouverte d'un papier sulfurisé, soit dans un papier avec un torchon) laisser lever encore une heure.
Préchauffer le four à 120 °C, quand il est chaud il faut, avec un couteau qui coupe bien, faire des fentes sur le pain, et enfournez vite.
Montez le four à 150°C pour 50 minutes, puis four à 180°C pour 10 minutes.

Sortez et posez sur une grille.

Pas trop dur ? il faut juste du temps et encore on peu faire d'autres choses entre temps.

Publicité
Commentaires
T
Je me débrouilles, mais je t'aurais bien fait un pain à la mélasse avec une confiture maison et un café, mais c'est un peu long le voyage.
A
wao quel beau pain tu fais!!!! tu me redonnes le goût de m'y remettre...ca fais déjà un an que je n'ai pas fourné... tu me sembles être une très bonne cuisinière!!!!félicitaion!!! dommage que tu sois loins j'aurai été prendre un café avec un morceau de ton pain lollll
La tête dans les nuages
Publicité
Publicité